par Esther Schaufelberger, Conseillère municipale et cheffe de groupe
Vous vous rappelez de ce weekend du 14–15 mars 2020 ? Le Conseil Fédéral venait de fermer les écoles, les étagères dans les magasins étaient en train de se vider et nos vies ont été chamboulées.
Il a fait beau, le dimanche matin, et entre recherche du désinfectant, organisation de télé-école et télé-travail pour le lundi, j’ai débattu en messageries avec les ami·e·s vert·e·s sur le bien-fondé de nous voir en présentiel pour attendre les résultats des élections municipales. Ce dimanche là, grâce à votre soutien, nous avons pu remporter une belle victoire. Notre groupe au Conseil Municipal a été renforcé, féminisé et rajeuni. En souci pour la santé de mes proches et angoissée par les nouvelles venant d’Italie, je n’avais pas le cœur à la fête post-électorale.
Mais l’enthousiasme est vite revenu. Depuis juin, nous siégeons masqués et distanciés, mais ceci ne réduit pas notre détermination à agir pour sauver climat et biodiversité et pour faire en sorte que Vernier soit une commune agréable à vivre.
Quelques exemples de nos actions: réduire le plastique (Loïc Lador) et les déchets en favorisant le réemploi (motion d’Anne Compagnon Kaufmann) et installation des abris vélo et trottinette à l’école et au sport (motion de Cédric Briner). Nous nous sommes inquiété·e·s du manque de places en crèche (Sophie Bobillier), du manque de visibilité des trocs (Barbara Lanzilao) et de manque de parc à chiens à Vernier Village (Mélina Buntschu), et nous avons encouragé la solidarité avec les artistes frappé·e·s par la crise (la sousignée). Mathias Buschbeck, Conseiller administratif Vert, s’est immédiatement mis au travail. Nous nous réjouissons, par exemple, de l’initiative « Vernier rallume les étoiles », par laquelle il met en œuvre une motion verte contre la pollution lumineuse.

Mieux protéger Vernier contre la pollution et le bruit est une de nos priorités. Vernier souffre d’une manière disproportionnée de ces nuisances. Et la situation risque encore de se péjorer. Pour faire barrage, je vous invite à signer encore aujourd’hui notre pétition « Vernier suffoque : STOP au trafic de transit ».
Il faut que le Canton arrête de pousser toutes les nuisances chez nous. Il faut que le Conseil d’Etat devienne plus vert et plus sensible aux conditions de vie dans nos quartiers suburbains. En élisant notre candidate Verte Fabienne Fischer au Conseil d’Etat du 7 mars, vous pouvez contribuer à changer la donne. Je vous encourage également à soutenir les travailleuses et travailleurs précaires touchés par la crise, en votant OUI le 7 mars à « L’indemnisation pour perte de revenus liée au Coronavirus ».
Pour beaucoup cette dernière année, l’espace de vie s’est resserré autour de la maison, des courses, des rues du quartier, des bords du Rhône. J’espère que vous avez trouvé un certain réconfort auprès de vos voisin·e·s, dans les beaux coins de nature de Vernier et auprès de celles et ceux qui agissent localement.
« Pensez global, agir local » n’a peut- être jamais été si incontournable. Ne baissons pas les bras, mais agissons ensemble pour un cadre de vie sain, pour préserver la flore et la faune et pour renforcer la solidarité sociale. Visitez-nous et prenez contact avec nous. Nous avons hâte de vous retrouver.
D’ici là, prenez très bien soin de vous
Esther Schaufelberger
Conseillère municipale et cheffe de groupe