Election du Conseil municipal de Vernier – 30 novembre – Communiqué de presse
Les Vert-e-s de Vernier expriment aujourd’hui leur profonde inquiétude et leur indignation face aux nouvelles irrégularités constatées lors du scrutin communal du 30 novembre. Cette situation exceptionnelle, d’une gravité inédite, paralyse la vie démocratique, les services publics et le bon fonctionnement de la commune, au détriment direct de la population.
Une démocratie fragilisée et une commune figée
Pour Mélina Buntschu, candidate verte et ancienne présidente du Conseil municipal, la situation est alarmante :
« Il s’agit d’une atteinte directe à la démocratie, au droit de vote personnel. D’une part par les irrégularités en elles-mêmes, et d’autre part par les conséquences qui en découlent : priver Vernier de son parlement, priver les citoyens de faire entendre leur voix. Les projets, les services, les activités… tout semble fonctionner au ralenti. Par ces fraudes, Vernier est figée. »
Déception, frustration, mais détermination
Shukria Said, également candidate, partage son désarroi :
« Je tiens à partager avec vous ma profonde déception face aux anomalies constatées durant cette élection municipale. Comme candidate verte, je m’engage pour la transparence, l’équité et le respect du cadre démocratique. Voir que certaines pratiques s’en éloignent est frustrant et décourageant. Je continuerai toutefois à défendre une politique propre, respectueuse et alignée avec nos valeurs. »
Des manipulations dangereuses
Pour Pierre Bleiker, la situation soulève des questions de fond :
« Je suis atterré, premièrement, par les fraudes avérées pour une élection qui ne donne que peu de pouvoir à ses élus. Je suis en colère contre l’extrême droite qui surf sur cette situation pour attaquer les plus faibles en développant un discours totalement xénophobe. Je suis inquiet pour tout notre système, qui est incapable de se poser les bonnes questions : à quoi servent ces manipulations pour leurs auteurs ? »
« Actuellement, ce sont les services de l’administration qui sont bloqués par le shutdown. Pas de nouvelles places de crèches, pas de rénovation d’écoles, pas de moyens pour le social ou la police. Les associations sont totalement bloquées sans budget 2026. Toute notre vie en société est au point mort et l’extrême droite souffle sur ces braises pour en amplifier les conséquences. À qui profite le crime ? »
Une affaire qui dépasse Vernier
Pour Sophie Kridi Blanc, l’enjeu n’est pas uniquement communal :
« Nous déplorons ce qui s’est passé, mais aussi la gestion du problème et sa compréhension par la population. Cette triche, ou soupçon de triche, possible à deux reprises, ne concerne pas que Vernier. Elle met en difficulté la démocratie et jette un doute sur d’autres résultats. Nous regrettons que la gravité d’un tel acte n’ait pas été traitée avec la célérité nécessaire et espérons que cela sera fait avec sérieux. »
L’exigence d’une justice claire
Raphaël Gaxotte-Perrot rappelle quant à lui que la transparence ne suffit plus : « À ce stade, il ne s’agit plus seulement de constater des irrégularités : il faut que justice soit faite. Les responsables doivent être identifiés et répondre de leurs actes. »
Des candidats épuisés mais pas résignés
Après une année de campagne entrecoupée d’un scrutin annulé, Magdalena Sowinska témoigne de la fatigue et du sentiment d’absurdité :
« Après tant d’efforts, nous apprenons le 30 novembre que de nouvelles irrégularités ont été constatées, touchant désormais toutes les listes. Je suis accusée de fraude… Les 118 candidats sont accusés de fraude ? Mon sentiment : l’envie de quitter la politique, de consacrer plus de temps à ma famille. Mais je sais que ce serait contre-productif, et que c’est probablement exactement ce que les fraudeurs recherchent. »
Un climat pesant et une confiance abîmée
Pour Jennifer Casella Baumier, le malaise est réel :
« Comme c’est une première, je vous avoue que je ne sais pas trop comment répondre aux gens face aux questionnements. Je pense que je mets mon cerveau en mode off pendant encore une semaine… mais siéger avec des tricheurs, ça ne me donne pas tellement envie. »
Les Vert-e-s de Vernier demandent :
- Une enquête rapide et transparente.
- La publication complète et rapide des résultats, des faits établis, des méthodes et des responsabilités.
- Une sécurisation renforcée du processus électoral afin d’empêcher toute nouvelle manipulation.
Nous réaffirmons notre engagement pour une démocratie forte, seule garante de la confiance citoyenne et du bon fonctionnement de notre commune.