Le Parti socialiste de Vernier et les Vert·e·s de Vernier ont désigné leurs candidats pour l’élection du Conseil administratif
Martin Staub et Mathias Buschbeck partent unis dès le premier tour.
Le Parti socialiste de Vernier et les Vert·e·s de Vernier ont désigné aujourd’hui leurs candidats pour le premier tour des élections au Conseil administratif qui aura lieu le 23 mars 2025. Les deux partis ont décidé de reconduire Martin Staub et Mathias Buschbeck, ainsi que de partir unis dès le premier tour, pour assurer une continuité, une cohérence et un avenir social et durable pour les Verniolan.e.s.
Martin Staub, élu depuis 2018 à l’exécutif, a mis en œuvre un nombre important d’initiatives qui ont eu un impact significatif sur Vernier depuis le début de la législature en 2020. Il a fortement accru les dotations pour l’aide individuelle, élargi les permanences sociales et facilité l’accès à des conseils juridiques gratuits. Sous son mandat, le soutien à domicile pour les seniors a été étendu avec le programme « Seniors plus », près de 150 places d’accueil préscolaire ont été créées pour répondre aux besoins des familles et les moyens dévolus à l’accueil inclusif ont été augmentés. Martin Staub a par ailleurs fait de la sécurité une de ses priorités, en renforçant les effectifs de la police municipale et en ouvrant un nouveau poste de police.
«Mon engagement et ma méthode de travail sont d’être toujours dans le concret: la mise en œuvre de vraies solutions, innovantes et efficaces, pour améliorer le quotidien des Verniolan·e·s, avec qui j’ai construit une relation de proximité et d’écoute dont je suis fier. Je suis très fier aussi que Vernier continue d’être un véritable laboratoire social, au plus grand bénéfice de la population. Aujourd’hui sur tous ces aspects, de manière évidente, les résultats sont là», souligne Martin Staub.
Mathias Buschbeck, élu depuis 2020, a de son côté investi les chantiers de la mobilité, de la durabilité et de l’environnement. La Ville de Vernier, sous son impulsion, a multiplié les efforts pour améliorer la qualité de vie et des espaces publics. Vernier lui doit l’amélioration de la gestion des déchets, des transports publics et de la mobilité douce, la diminution de la consommation d’énergie fossile par l’installation de panneaux solaires, et la lutte contre les nuisances aéroportuaires ainsi que contre les îlots de chaleur par la plantation d’arbres.
Pilote de la construction du Quartier de l’Étang, premier quartier labellisé SNBS à haute performance énergétique et environnementale, Mathias Buschbeck a également porté le projet pilote d’extinction de l’éclairage public “Vernier rallume les étoiles”, pour sensibiliser et agir contre la pollution lumineuse.
«J’ai pu démontrer qu’investir dans la durabilité profite à toutes et tous», explique Mathias Buschbeck. «Notre action génère une meilleure qualité de vie à tous les niveaux pour les habitant.e.s. En défendant nos espaces verts, en favorisant les transports et les énergies à moindre dépense carbone, en renforçant l’accessibilité et l’attractivité de Vernier, de ses commerces et ses infrastructures. Notre avenir se joue sur ces enjeux et c’est pourquoi je veux continuer à les porter haut et fort.»
Avec ces désignations, le PS et les Vert.e.s de Vernier réaffirment leur volonté de maintenir une majorité de gauche et de continuer à promouvoir la justice sociale et climatique et le mieux-vivre ensemble, les politiques progressistes, environnementales et de défense du pouvoir d’achat en faveur des familles, de la classe moyenne et des personnes précarisées, qui répondent plus que jamais aux besoins de la population.
Les deux élus ont défini pour la prochaine législature un programme ambitieux et abouti en faveur des aîné·e·s, de l’emploi des jeunes, du développement de la petite enfance, de l’aménagement de nouvelles pistes cyclables et de la végétalisation des quartiers.