Les Vert·e·s de Vernier demandent un Conseil consultatif en l’absence de Conseil municipal
Les Vert·e·s de Vernier prennent acte du dépôt d’un ou plusieurs recours déposés contre la validation de l’élection du 30 novembre. Afin de permettre une continuité démocratique et pour recréer du lien politique, ils demandent la mise en place d’un Conseil consultatif, le temps qu’un Conseil municipal puisse à nouveau siéger.
Il apparait désormais clairement que la Ville de Vernier n’aura pas de Conseil municipal avant plusieurs mois. Il n’est toutefois pas sain que le Conseil administratif continue à diriger seul la 5ème ville de Suisse romande. Afin de pallier l’absence de cet outil institutionnel, Les Vert.e.s demandent la mise en place d’un Conseil Consultatif. Ce dernier serait constitué d’un membre par liste déposée à l’élection du 30 novembre.
Les partis politiques, par l’intermédiaire de leurs élu·e·s au Conseil municipal, remplissent, entre autres, un rôle démocratique de représentation de la diversité des opinions auprès de l’autorité exécutive. La mise en place de ce Conseil pourrait atténuer cette absence en remplissant plusieurs fonctions.
Premièrement, il remplirait un rôle d’échange d’informations. Le Conseil administratif pourrait, à travers le Conseil consultatif, transmettre les annonces qu’il réserve habituellement au Conseil municipal s’agissant des évènements importants et les décisions y relatives prises par le Conseil administratif. Les membres du Conseil consultatif pourraient également faire remonter des préoccupations exprimées d’ordinaire par des questions écrites, des interpellations ou des motions.
Il pourrait également faire l’objet de présentations s’agissant en premier lieu du projet de budget 2026 de la Ville de Vernier afin qu’il y soit exposé les orientations souhaitées par le Conseil administratif. Enfin, il sera également consulté sur les décisions « dont l’urgence est commandée par les intérêts de la commune » (selon l’article 48 lettre m de la loi sur l’administration des communes), notamment sur les sujets faisant depuis le mois de juin 2025 l’objet de l’application de l’article 65A du règlement d’application de la loi sur l’administration des communes, qui règle les modalités des décisions prises habituellement par le Conseil municipal.
Cela permettrait de transmettre au Conseil d’Etat un certain nombre de propositions de décisions faisant l’objet d’un large consensus et de sortir un tant soit peu de la situation de blocage institutionnel dans laquelle se trouve la Ville de Vernier depuis de nombreux mois.